2023 : Les premières lignes téléphoniques analogiques s’arrêteront !

A partir 2023, les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner pour basculer vers une technologie de téléphonie IP. Les particuliers et entreprises devront donc se mettre à jour avec cette nouvelle technologie si elles veulent continuer à communiquer avec leur téléphone fixe.

Du Réseau Téléphonique Commuté (RTC)… à la téléphonie IP

Pour rappel, le RTC est un dispositif permettant la liaison entre plusieurs communications téléphoniques en passant par un central téléphonique analogiques, à l’aide de plusieurs fils de cuivre formant un câble à eux seuls, et de la fameuse prise « T » que la quasi-totalité des Français ont chez eux.
Son fonctionnement est simple : chaque téléphone est raccordé à un réseau local, qui lui-même est relié au réseau national ; lui-même relié au réseau international. Mais depuis plus de 20 ans cette technique est de moins en moins utilisée. Elle est amenée à disparaitre d’ici 2030, puisque la téléphonie passe désormais par une liaison Internet, appelée téléphonie IP.

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

Cette nouvelle technologie, appelé ToIP, s’appuie sur la VoIP (Voice over Internet Protocol). Elle facilite les échanges téléphoniqes ainsi que leurs qualités. Elle utilise Internet pour acheminer les communications. La voix est numérisée, et ensuite regroupée en paquets de données numériques afin d’être transportée plus rapidement par le réseau Internet.
La téléphonie IP existe sur deux types d’infrastructure :

  • L’IPBX : l’entreprise doit être équipée d’un serveur téléphonique hébergé en interne ou dans le cloud.
  • Le Centrex : le serveur téléphonique est hébergé chez un opérateur.

De nombreux avantages grâce à la VoIP :

  • La réduction des coûts de télécommunication
  • Une meilleure qualité
  • Un télétravail facilité grâce aux nouveaux outils comme 3CX, logiciel de téléphonie par internet
  • Une simplicité de gestion
  • La possibilité de maîtriser les paramétrages du standard téléphonique avec l’IPBX
  • Un serveur configuré et maintenu qui permet un gain de temps, et la possibilité de relier plusieurs sites sur le même serveur si l’on choisit l’infrastructure Centrex

Avec Lemnia passez à la téléphonie IP

Deux offres disponible :
3CX :
Solution de téléphonie IP fonctionnant avec un téléphone IP fixe, mais également en installant un logiciel sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, et de profiter pleinement des fonctionnalités du produit.
3CX propose de nombreuses fonctionnalités, même en étant en télétravail :

  • Transférer un appel à un collègue, en deux clics
  • Recevoir les appels sur son smartphone professionnel grâce à l’application
  • Changer son statut en fonction de sa disponibilité
  • Faire des visioconférences
  • Voir la disponibilité des autres collaborateurs, et voir si on peut leur transférer un appel
  • Echanger par chat entre collaborateurs
  • Savoir quand un collaborateur est en ligne, et avoir une statistique de service

CloudyTel :
Une offre de téléphonie IP simple à installer et sans investissement. Incluant un accès au support téléphonique, et réalisant toutes les opérations techniques. Également apte pour le télétravail, elle vous permettra d’avoir un accueil téléphonique professionnel.
Cloudytel offre de nombreuses fonctionnalités :

  • Message vocal de bienvenue personnalisable
  • Double appel et mise en attente musicale
  • Gestion des touches d’appel et de supervision
  • Notification e-mail pour les appels manqués
  • Transfert interne des appels
  • Messagerie vocale avec message personnalisable
  • Message vocal d’absence personnalisable

Routage automatique selon des plages horaires

Pour en savoir plus sur nos solutions de téléphonie IP, Contactez-nous :
0.252.352.452.