25 millions d’euros de dérobés en 2021 en Belgique à cause du phishing.

Selon les chiffres publiés par Febelfin et le Centre de la cybersécurité de Belgique, 25 millions d’euros auraient été dérobés en 2021. Malgré, une baisse de 9 millions d’euros (34 millions d’euros dérobés) par rapport à l’année 2020, l’arnaque au phishing reste un problème « sociétal ».

Illustration d'un personnage entrain de voler des données

Les facteurs clés permettant cette baisse

Après avoir connu une forte augmentation des fraudes en ligne en 2020, dû à la crise sanitaire, les autorités belges sont intervenues sur ces différents cas. Grâce à un monitoring intensif des banques, d’une coopération entre différentes parties prenantes et les diverses campagnes de sensibilisation, les cyberattaques ont nettement diminué.
Cependant, ces cyberattaques représentent seulement 25% des tentatives de fraudes, puisque l’étude nous montre que 75% des virements frauduleux ont réussi à être stoppé par les banques en détectant et bloquant ces virements, ou en récupérant les montants volés. Les entreprises restent néanmoins à l’abri d’aucune attaque et doivent continuer à se protéger.

Tentatives de fraudes sous différentes formes

Le phishing appelé aussi « hameçonnage » fait partie d’une des méthodes malveillantes les plus utilisées par les pirates informatiques. Cette arnaque consiste à donner ses données personnelles (comptes d’accès, mots de passe, etc.) aux fraudeurs en se faisant passer pour un tiers de confiance (ex : banques). Cette technique est utilisée sur plusieurs canaux différents : e-mails, SMS, téléphone, courrier, réseaux sociaux. Et aucune personne n’est à l’abri puisqu’elle peut toucher n’importe qui.

Les solutions

Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions de préventions. Chez Lemnia, nous vous proposons une solution française anti-phishing qui permet d’aider les organisations à lutter contre les cybermenaces. Au programme, un audit de vulnérabilité d’effectué, un apprentissage par l’action (envoie d’e-mails faux phishing) et un bouton alerte cyber (permettant d’avertir d’un envoi frauduleux).

Pour en savoir plus sur nos solutions et nos webinaires Avantdecliquer, Contactez-nous :
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