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Actualités.

11/1/2021

FTTH vs FTTO : quelle fibre choisir pour quels besoins ?

 
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On entend parler du déploiement fibre national presque chaque jour dans les médias. Pourtant, la fibre irrigue les territoires depuis plusieurs années, mais n'était pas accessible aux particuliers et petites entreprises. Il y a en fait plusieurs solutions fibres, et plusieurs niveaux de services et de garanties. Nous faisons le point dans cet article.

Le très haut débit : une priorité

Les entreprises ou collectivités ont besoin de plus de débit, pour développer leurs nouveaux usages : accélérer les échanges avec leurs clients ou usagers, accéder de façon plus fluide aux ressources vidéos, faciliter le télétravail, améliorer leur sécurité par des sauvegarde dans le cloud, ou encore, développer un accueil téléphonique de qualité.

Elles ont besoin de niveaux de garanties adaptés à ces usages, pour un budget en cohérence : solution mutualisée ou fibre dédiée, garantie de temps de rétablissement (GTR), supervision, etc...

​Toutes les fibres ne se ressemblent pas. Nous allons vous aider à y voir plus clair.
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FTTO : Le service dédié

La fibre FTTO s'appuie sur une boucle locale dédiée de point à point. Cela signifie que le raccordement n'est pas mutualisé. Le service est garanti de bout en bout du réseau, qui est dimensionné pour permettre l'atteinte d'un objectif exigeant en terme de qualité de service.

La fibre FTTO est destinée aux entreprise, qui ont besoin de garanties.

Son débit est fixe, garanti et symétrique. Vous pouvez donc envoyer ou recevoir des données aussi vite que le débit souscrit, a tout moment du jour ou de la nuit.

En cas de panne, vous disposez d'une garantie de temps de rétablissement. L'opérateur dispose de quelques heures pour remettre en service votre accès fibre. Le risque de panne est pris en compte dans la construction du réseau, qui est conçu pour que ce risque soit minimal.

FTTH : La mutualisation

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La fibre FTTH repose sur une boucle locale mutualisée. Cela signifie que la fibre qui arrive dans votre bureau est regroupée dans un point de concentration au niveau de votre quartier ou de votre ville. Tous les flux partagent alors un même "backbone", un autre lien fibre, et le débit disponible est alors partagé entre tous les utilisateurs.

La fibre FTTH est peu onéreuse, mais par construction, elle n'offre pas de garantie.

Le débit peut fluctuer en fonction du moment de la journée, et selon la consommations des autres usagers. Les débits annoncés sont les maximums théoriques possibles et ils ne sont pas symétriques : l'envoi de données et plus lent que la réception.

De même, la FTTH offre peu de garantie en cas de coupure. Le temps de rétablissement n'est pas garanti. Le risque de panne étant lié aux incidents et au intervention nombreuse sur les équipements de raccordement mutualisés.

Quels usages pour quelle fibre ?

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Pour les entreprises qui veulent la sécurité, minimiser le risque de panne et ont besoin de débits stables : la FTTO est la fibre adaptée.

Si vous avez peu d'utilisateurs, que votre besoin est principalement celui d'un accès internet ultra-performant : la FTTH est une bonne solution.

Et pourquoi ne pas associer le meilleur des deux : il est possible d'utiliser une fibre FTTO à débit maitrisé pour les usages métiers tels que la téléphonie IP ou l'interconnexion VPN entre vos sites de production, et d'avoir recours à la FTTH pour votre connexion Internet et l'accès à la messagerie.

La GTR et la supervision ?

La GTR est la garantie de temps de rétablissement. C'est le délai au delà duquel des pénalités s'appliquent à l'opérateur.

Chez beaucoup d'opérateurs télécom, c'est au client de contacter l'assistance téléphonique. Après un temps d'attente variable, il reçoit enfin l'aide attendue. Le temps que la personne habilité soit prévenue, il peut se passer un temps long entre le début de l'incident et le moment où il est pris en charge. L'opérateur gagne du temps sur sa GTR.

Chez LEMNIA Global Solution, nos liens sont supervisés. Nous sommes alertés si un incident survient et c'est notre support qui vous contacte. Lors de la souscription, nous demandons jusqu'à 3 contacts à appeler en cas d'incident. Nous expliquons les manipulations à réaliser et vous guidons. Vous gagnez du temps et vous êtes pris en charge immédiatement.

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LEMNIA Global Solution réalise votre dossier d'éligibilité gratuitement. Découvrez les solutions de raccordements adaptées à vos besoins et disponibles à votre adresse, et bénéficier de la qualité de notre réseau opérateur et de notre service de supervision.
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