La PlayStation 5, l’Eldorado des arnaques

Faux sites, faux concours, phishing… les problèmes de stock sur la console la plus en vue du moment attirent les arnaqueurs en tout genre. Tout est bon pour en profiter.
Petit passage en revue des différentes arnaques et comment les éviter.

Une histoire de boîte vide

Commençons par l’arnaque la plus vicieuse. C’est probablement la technique de la boîte vide à 1300$ sur Ebay, non vous ne rêvez pas, la preuve avec cette annonce :

Bien que certains achètent des boîtes vides volontairement afin de faire une blague, beaucoup sont ceux qui, pressés d’obtenir le Graal, se précipitent sur l’annonce et achètent sans même la lire.
Difficile pour l’acheteur de se faire rembourser à partir du moment où l’annonce précisait bien « box only ».
Ebay est allé au plus simple pour corriger le tir en supprimant toutes les annonces concernant des boîtes vides, mais attention à ne pas se faire avoir ailleurs.

Un faux concours par une entreprise pharmaceutique

Les faux concours on ne les présente plus, ils sont partout. Ce qui est intéressant c’est de regarder ensemble les différentes étapes et les techniques utilisées.

On commence par un joli mail qui présente le concours. L’objectif est de  faire cliquer le lecteur pour le diriger sur une page bien précise :

La suite ? On se retrouve sur une imitation du site Amazon avec une URL qui n’a rien à voir avec celles du géant Américain, comme on peut le voir sur la capture ci-dessous.

Un pseudo questionnaire se retrouve en bas de page, accompagné d’un compte à rebours incitant le visiteur à se dépêcher.

Après avoir répondu au questionnaire, une « roue de la fortune » sauvage fait son apparition.

C’est ici que ça devient sérieux, seule une de ces boîtes nous permettra d’obtenir notre console tant attendue. Spoiler : toutes les boîtes sont évidemment gagnantes.

À ce moment-là, on nous demande enfin de sortir la carte bancaire (on commençait à s’inquiéter).

Le site nous réclame cette fois la modeste somme de 1 Livre Sterling, ça nous fait un peu moins d’1,20 euros. En général les arnaqueurs font l’effort de nous sortir une excuse (frais d’envoi, frais de dossier, taxe sortie du chapeau). Ici rien de tout ça puisque le travail a vraiment été fait à son minimum. La page indique toutefois une livraison dans la semaine (super).

Après avoir cliqué sur « ok » la page de règlement arrive enfin, c’est là que les arnaqueurs vont récupérer vos données de carte et en faire un évident bon usage.

Pour résumer

  • Ne vous précipitez jamais sur les annonces, prenez le temps de bien lire en détails afin d’éviter toute tromperie.
  • Si la console est à un prix défiant toute concurrence ce n’est évidemment pas clair. La Playstation 5 coûte 500 euros ou 400 euros dans sa version digitale, il ne faut jamais s’attendre à payer moitié moins en 2021.
  • Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires pour participer à un concours ou quelconque site pouvant vous faire « gagner » une console.
  • Ne cliquez jamais trop vite sur les liens dans les e-mails.